Langue : anglais.
Prononciation : [ˈtaɪtɪn].
Sens : titine.
Je suppose que cette traduction ne vous aide pas trop. La titine est une protéine que l’on trouve dans les muscles. Il en existe apparemment plusieurs formes, mais l’une d’entre elle est composée de 34350 acides aminés et sa formule chimique est C169719H270466N45688O52238S911.
Le mot anglais titin n’a rien d’extraordinaire (mis à part qu’il provient de « Titan », vu la taille de la protéine). Ce qui est plus intéressant, c’est son nom complet selon la nomenclature IUPAC : il consiste en gros de la liste des acides aminés qui composent cette protéine, et il comporte 189819 lettres, ce qui en fait le plus long mot de toutes les langues existantes ou ayant existé. Enfin, si on peut appeler cela un mot, parce que je doute que quelqu’un l’ait réellement utilisé un jour.
Quoi qu’il en soit, on peut trouver sur YouTube une vidéo d’un type qui lit ce mot (avec un très fort accent russe). Ça lui prend trois heures et demie et on voit sa barbe pousser.
Titine est également une chanson très connue que je te recommande : elle est chantée, en français, par Yves Montand, et en galimatias par Charlie Chaplin…
Rien à voir, évidemment, avec la protéine dont le seul fait de lire le nom fait pousser la barbe…
Surprenant quand même…
Excuse-moi, je n’ai pas pu aller jusqu’à la fin, au bout de deux heures 30 je me suis endormie…
Dommage pour vous, mer étale, car, au bout de deux heures 32, on voit les fleurs placées sur le bureau s’étioler (d’ennui ?).