shibboleth

Langue : français.

Prononciation : [ʃibɔlɛt].

Sens : mot qui ne peut être prononcé correctement que par les membres d’un groupe, utilisé pour révéler l’appartenance de quelqu’un à ce groupe.

Ce mot vient de l’hébreu שבולת, qui signifie « épi ». Le sens moderne du mot vient apparemment de la Bible. D’après Wikipédia :

Le shibboleth apparaît dans le Livre des Juges 12:4-6. D’après cet épisode, les Giléadites utilisèrent ce terme pour distinguer leurs ennemis Éphraïmites parmi les fuyards. Les Éphraïmites se trompant sur la façon de prononcer la lettre sh, ils écorchaient là le dernier mot de leur vie…

Les shibboleths ont été utilisés plusieurs fois dans l’histoire pour reconnaître des espions ennemis. Par exemple, pendant la guerre civile finlandaise, on demandait aux prisonniers de répéter le mot yksi (« un » en finnois) : le son y (qui se prononce comme u en français) étant difficile à prononcer pour les Russes, cela permettait de les repérer.

Ce contenu a été publié dans Étymologie intéressante, Non classé, Sens intéressant, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à shibboleth

  1. Belle d'Oie dit :

    Tiens ! un des rares mots de la langue française que je ne connaissais pas !

  2. Belle d'Oie dit :

    Je plaisante, évidemment ! Mais je m’en rappellerai désormais de ce mot, il ressemble
    à  » ciboulette  » !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *